Changer votre fournisseur d'électricité

Les courtiers en énergie (parfois appelés consultants en énergie) sont des entreprises qui vendent aux consommateurs (entreprises et particuliers) des services d’aide au choix d’une offre de fourniture d’électricité ou de gaz naturel. Ils sont distincts des fournisseurs d’énergie, qui proposent ces offres.

L’électricité et le gaz naturel sont des produits cotés sur des marchés de gros : leurs prix peuvent évoluer tous les jours. Certains particuliers ou entreprises n’ont pas le temps ni l’expertise pour comparer les divers fournisseurs1. Les clauses contractuelles peuvent aussi différer entre les fournisseurs. Un courtier en énergie peut apporter un service utile à ses clients, à condition de travailler avec un nombre suffisant de fournisseurs. Le courtier en énergie joue aussi un rôle pédagogique au sujet du fonctionnement des marchés de l’énergie, et de conseil sur les différences entre les offres des fournisseurs2,3.

Les courtiers en énergie ne vendent pas de gaz naturel ou d’électricité : ils offrent simplement un service de comparaison des offres des fournisseurs, associé à une prestation de conseil.


OnlyNRJ votre courtier énergie pro en gaz et électricité, partout en France.
Votre courtier en énergie gaz & électricité pour professionnel.


Actualités courtier en énergie

Changer votre fournisseur d’électricité en quelques clics

Les conseilles de nos courtiers en énergies pour un changement de fournisseur d’énergie fluide:
  1. Ne jamais résiliez votre abonnement précédent avant d’en souscrire un nouveau . Votre nouveau fournisseur le fera pour vous directement.
  2. Comparez les offres d’énergie ou faire appel a un courtier en énergie, ce dernier vous facilite tout le processus.
Tout ce dont vous aurez besoin pour changer de fournisseur est:
  • Vos coordonnées complètes (y compris votre étage, numéro d’appartement, etc.).
  • Votre dernière facture d’électricité / gaz . Il se peut que l’on vous demande le numéro de votre compteur ou l’identifiant du site (PDL pour l’alimentation et PCE pour le gaz).
  • Une facture d’énergie (gaz ou électricité) récente.

Courtier en énergie gaz & électricité pour professionnel