Depuis près de 20 ans, le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence par étapes :
L’état a mis en place la loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010, dite loi Nome. Dans la mesure où EDF, opérateur historique du marché, se trouvait toujours en situation de quasi-monopole, l’État a dû prendre des mesures afin de faciliter l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence.
Qu’est-ce que le tarif réglementé de Vente d’électricité ? Les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité pouvaient être proposés par le fournisseur historique, EDF, ou les entreprises locales de distribution (ELD), et pouvaient être appliqués à trois types de clients :
La Suppression des Tarifs « Jaunes » et « Verts » et la Loi Nome
Le marché français de fourniture d’électricité a été intégralement ouvert à la concurrence en Juillet 2007. Jusqu’ici, les entreprises consommatrices avaient le choix entre deux types d’offres :
Dans le cadre de la loi Nome, il a été prévu le maintien des tarifs réglementés de vente pour les tarifs bleus et la suppression des tarifs jaunes et verts au 31 décembre 2015. Toute société bénéficiant d’un tarif jaune ou vert avait donc jusqu’au 31 décembre 2015 pour quitter son TRV et signer un contrat en offre de marché chez le fournisseur de son choix (EDF ou un fournisseur alternatif).
La disparition des TRV pour les compteurs supérieurs à 36 KVA.
Aujourd’hui depuis le 1er janvier 2021, les entreprises ayant plus de 10 salariés ou réalisant un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros ne sont plus éligibles au TRV.
La CRE est une autorité administrative indépendante française qui a été créée par la loi du 10 Février 2000 afin d’accompagner et réguler l’ouverture du marché de l’énergie.
La CRE est en charge du bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France et peut arbitrer les différends entre les utilisateurs et les différents acteurs du marché. La CRE veille notamment à ce que les conditions d’accès, d’utilisation et de raccordement aux réseaux de transport et de distribution d’électricité et de gaz n’entravent pas le développement de la concurrence.
Lorsque l’on croise l’ensembles des sources officielles du marché de l’électricité, nous pouvons constater que ce marché est haussier et que la tendance n’est pas près de s’inverser.
Ce graphique réalisé en 2016 par la CRE, le Senat, la cour des comptes et l’Union française de l’Électricité se révèle à aujourd’hui juste et tout semble montrer que les prévisions à 2030 seront à minima respectés.
Nous retrouvons quatre types d’acteur sur le marché dont trois ouverts à la concurrence : producteurs, transports, gestionnaires de réseaux et fournisseurs.
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