Le courtage en énergie

Only NRJ - courtage en énergie - courtier électricité - gaz - contrat

Qu’est-ce que le courtage en énergie ?

 

Que signifie courtage ?

Le courtage consiste à mettre en relation des vendeurs avec de potentiels acheteurs en contrepartie d’une commission versée à un courtier. Le courtier en énergie sert alors d’intermédiaire pour faciliter la transaction.

Le courtage est largement répandu dans le secteur de la finance et de l’assurance et se développe aujourd’hui de plus en plus dans d’autres secteurs d’activités comme l’immobilier ou l’énergie.


Qu’est-ce que le courtage en énergie ?

Dans le cas de l’énergie, le courtier, parfois appelé consultant en énergie, met en relation ses clients professionnels avec les fournisseurs d’électricité et de gaz afin de leur faire bénéficier de la meilleure offre.

Attention : les courtiers en énergie ne vendent pas de gaz naturel ou d’électricité, ils offrent simplement un service de comparaison des offres des fournisseurs.


Quelles sont les missions du courtier en énergie ?

Le courtier en énergie tente tout d’abord de comprendre la situation du client en analysant ses besoins, ses consommations et ses préférences (énergie renouvelable par exemple). Il peut également réaliser un audit des dépenses énergétiques afin de bénéficier de l’offre la mieux adaptée à son activité.

Le courtier met ensuite en concurrence un panel de fournisseurs. Il peut être amené à lancer un appel d’offres pour cela.

Pour finir, le courtier en énergie s’assure que les besoins exprimés par le client ainsi que le budget soient respectés dans les offres des fournisseurs. Il accordera alors une attention particulière sur les points suivants :

  • L’ensemble des composantes du prix, dont le prix du kWh et l’abonnement
  • Les types d’offres (prix fixe ou prix indexé, etc.) arbitrer et orienter vers une stratégie d’achat
  • La structure du tarif proposé (prix unique ou horo-saisonnalisé, etc.)
  • Les clauses contractuelles (engagement, durée, etc.)
  • Les préférences spécifiques du client (énergie renouvelable, modalités de facturation, etc.)

Qui peut faire appel aux services d’un courtier en énergie ?

Que vous soyez une entreprise ou un professionnel, même une copropriété, un groupement d’achat, une association  vous pouvez à tout moment faire appel à un courtier en énergie.

Attention cependant… certains courtiers ne s’adressent qu’à une partie des consommateurs.


Comment est rémunéré le courtier en énergie ?

La rémunération du courtier se nomme « courtage » et prend le plus souvent la forme d’une commission d’apport d’affaires versée par le fournisseur d’énergie comme contrepartie du service de mise en relation. Le courtage permet aux fournisseurs de réduire sensiblement leurs coûts de commercialisation, quant aux clients, cela leur permet de bénéficier d’une prestation et d’une expertise gratuite.

Certains courtiers peuvent aussi facturer au consommateur un montant fixe relatif à la prestation de conseil, ainsi que des services annexes.


Quels services annexes peut vous proposer un courtier en énergie ?

  • Optimisation de vos coûts d’acheminements
  • Optimisations fiscales, réduction de CSPE,TICGN
  • Conseils et accompagnement sur des optimisation liées aux Certificats d’économies d’énergie
  • achats groupés voir notre article

Trouvez votre courtier en énergie professionnel !

Avez-vous lu notre dernier article « Suivez-nous ! » ? Retrouvez-le ICI !

Besoin de plus d’informations sur Only NRJ ? Vous pouvez nous contacter à tout moment par email  ou par téléphone au 04 82 83 96 60.

Retrouvez Only Nrj au 23, Rue des Entrepreneurs, Zone Visionis, 01090 GUEREINS

Suivez-vous sur notre page Facebook !